Jean-Michel Degoumois, originaire de Genève.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève – 1989.
Membre de la Société Suisse des Peintres et Sculpteurs et Architectes (VISARTE) – Genève
« Mon œuvre est avant tout ma route, je la propose aux autres, mais c’est d’abord à moi qu’elle est utile, qu’elle a été nécessaire »
Henri Bauchau
- Expliquer mon travail, parler de mon œuvre, est toujours un moment troublant. Il s’agit rien de moins que de parler de soi. Or il n’y a pas plus délicat que d’expliquer son cheminement.
Cependant, donner quelques indications peut être utile. Il se peut bien que d’aussi loin que je me souvienne, j’ai privilégié la rêverie à la réalité. Peindre, dessiner, a toujours servi à tenter de mettre en image mon monde intérieur et par la suite de le faire partager.Les horizons, paysages urbains ou naturels, observés, ressentis puis transformés selon mon désir et mon émotion sont la source de ma création. Mais c’est un travail interne, c’est un sillon que je trace et retrace infiniment. Advienne que pourra, parfois des ponts se créent avec joie et émotion. Et parfois pas.
J’ai orienté mon travail tout d’abord vers la peinture, le dessin et les pastels pour le papier et le bitume liquide pour la toile. Ce n’est que depuis ces dernières années que je me concentre sur la peinture et l’huile.
De par mes débuts avec le bitume, je me suis concentré sur deux couleurs : le noir et ses dérivés et le blanc.
Les paysages me sont venus naturellement comme étant l’expression la plus proche de mes préoccupations de mes rêveries, de mes contemplations dans la nature.
Le paysage extérieur ou intérieur est une source infinie de création. L’ombre et la lumière ainsi s’entremêlent dans des nuances de gris parfois.